L’ENERGIE

 

Nous avons tous autour de nous entendus parler des bienfaits de l’ énergie,

 de la guérisson par la position des mains

 du reiki!……………

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Description et historique [modifier] Le terme « Reiki » existe dans le shingon où on évoque lors des méditations le fait d’absorber le ki de l’univers ainsi que dans le shinto où le terme désigne les initiations. La première publication sur le sujet date de 1919 au Japon, sous la plume d’un naturopathe nommé Mataji Kawakami, et dans son ouvrage « Reiki Ryoho to sono Koka » (« Reiki Ryoho et ses effets »). Le terme ne sera utilisé par Mikao Usui qu’à partir de 1924.

Selon Chrish Marsh et Dave King, préalablement, la méthode de soin porte les noms d’Usui-Do (voie de M. Usui) ou Usui Té-Até (guérison par le toucher de M. Usui). Selon Hiroshi Doï et la Usui Reiki Ryoho Gakkai de Kyoto (la Fondation originelle de Reiki), c’est inexact. Sur la tombe de Mikao Usui, ce sont les termes « Reiki » et « Reihô » (voie spirituelle) qui apparaissent exclusivement. La syllabe « rei » désigne l’esprit. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne une des trois forces au sein de l’être humain.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le Reiki est donc étymologiquement dans son sens doctrinal : L’esprit universel et l’énergie personnelle. La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918. Son expansion en Occident est due d’un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant new age et les spiritualités modernes) et de l’autre côté à la branche japonaise directement liée à l’un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000. La méthode [modifier] D’après ses praticiens, l’un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonderait sur le concept du Taoïsme chinois Ch’i ainsi que celui du Zen et des Arts martiaux japonais ki, « énergie universelle de vie » (l’équivalent du Ch’i chinois et du Ki japonais est le prâna dans la philosophie indienne), le « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux. Certains praticiens associent le Reiki à l’activation des 7 chakras qui est une conception issue du tantrayana et du yoga traditionnel indien. Ce système de l’Inde est connu au Japon à travers le système bouddhiste, lequel s’appuie sur 5 centres subtils correspondant aux 5 éléments, et le Shintô/Taoïsme, comme l’acupuncture, sur un système de 3 centres subtils. Le système de progression dans le Reiki est visiblement très inspiré du shintoïsme japonais, dont il reprend en partie le système d’initiation lequel est dénommé « Reikiki » ou « Reiki-kanjō » dans le Shintô traditionnel[2].

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il se réfère aussi en partie au système bouddhiste, notamment à la psychologie bouddhique tantrique (vacuité de l’ego) : ainsi l’un des symboles reiki est la représentation picturale du mantra de la compassion, la syllabe (bija) « hrih » qui symbolise le bouddha Amitabha. Le symbole utilisé par le maître pour conférer l’initiation (dai-komyo) renvoie au mantra shingon Komyo (lumière brillante) en relation avec la doctrine bouddhique de la claire lumière fondamentale[3] lequel est représenté dans cette tradition par un mandala dans lequel le bouddha Vairocana est entouré des couleurs de l’arc-en-ciel avec en périphérie 23 lunes blanches comprenant des lettres sanscrites. Les principaux symboles du Reiki transmis dans les enseignements du second et du troisième degrés sont : le Cho Ku Rei, le Sei He Ki, le Hon Sha Ze Sho Nen, le Dai Ko Myo. Ils sont tracés ou visualisés durant la séance de Reiki. Dans la pratique, l’imposition des mains est censée transmettre « de l’énergie », c’est-à-dire « une force en mouvement ». suite demain………………………….

9 Réponses à “L’ENERGIE”


  • Bonjour Lorette,
    Bon si je comprends bien faut que j’ouvre mes chackras !! Faut que je relise tout ça bien comme il faut, c’est intéressant.
    Bisous tout plein pour toi et bonne journée
    Danièle

    Dernière publication sur Rêves éveillés : Elle et moi

  • Quand tu auras appliqué tout cela, tu seras en pleine forme !
    ARSENE GRISALI

  • Coucou Lorette,
    J’ai déjà consulté un fasciathérapeuthe à l’époque et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise..Simplement par l’ apposition des mains sur certains endroits de mon corps , j’ai ressenti de drôles de sensations et une énergie temporaire … Pourquoi pas je crois qu’il faut tout essayer pour être soulagée, malheureusement cette technique n’est pas remboursée par la Sécu du moins la fasci.. Merci de cette technique Lorette et tendres bisous pour toi, j’espère que tu vas le mieux possible..

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....

  • Bonjour à tous,
    Lorette se fait hospitaliser, elle m’a chargé de vous le dire, je n’ai pas d’autres infos. J’espère qu’elle donnera très vite de ses nouvelles.
    Courage à elle
    Je pense à toi Lorette
    Danièle

    Dernière publication sur Rêves éveillés : Elle et moi

  • je viens d’apprendre la nouvelle Lorette et je suis sous le choc ! merci à Danièle qui la diffuse.
    j’espère que ça va aller pour la mieux ma belle Lorette et qu’on te retrouvera ici très très vite et en super méga forme !
    on compte sur toi

    Eric

  • Courage ma belle ns serons présents avec toi par la pensée, je suis sous le choc moi aussi , tendres bisous pour toi et que la force soit avec toi.. Je t’embrasse du fond du coeur et reviens-nous vite en meilleure forme..

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....

  • Hello ma Lorette

    Nous avons longuement discuté au téléphone hier au soir et bien sur je savais et tu savais que tu allais être hospitalisée c’est la meilleur décision .
    Bien sur tu es attendue par nous tous .
    Tu dois prendre soin de toi et nous revenir en forme et continuer à nous enchanter .
    Gros et tendres bisous .

    marie

  • Bonsoir Lorette
    Je viens d’apprendre que tu étais hospitalisée
    Tu sais que je suis de tout coeur avec toi et que je comprends ce que tu ressens. Je pense bien à toi et souhaite que tu reviennes très vite.
    Gros bisous
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  • Bisous ma Lorette je viens de lire chez Lilly que tu rentres à l’hopital
    je t’envoie plein de bonnes pensées et du courage, de la force et de l’amour, pour que tu reviennes vite en FORME…Je pense fort à toi amitiés Paty

Laisser un Commentaire




annee2009 |
Welcome on Tlcpost |
Bouba la Princesse en live |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | elle
| Un regard différent sur l'A...
| Mohamed Romdhane