Champignon est un terme ambigu qui désigne en français divers organismes biologiques sans chlorophylle et sans plastes (donc hétérotrophes), pas ou peu mobiles, constitués de cellules pourvues de noyaux et qui font donc partie des Eucaryotes. Tous les champignons au sens commun du terme, parfois dits aussi « champignons supérieurs », appartiennent au groupe des Eumycètes et se répartissent au sein des Basidiomycètes, comme les amanites ou, pour quelques uns, parmi les Ascomycètes, à l’exemple des morilles ou des truffes. L’étude de ces champignons est la mycologie et ceux qui la pratiquent sont des mycologues.
Cette petite fée vous guidera vers les champignons comestibles:
elle habite en forêt!
Ce qu’on appelle couramment champignon n’est en fait que la fructification temporaire et visible, le « sporophore » (autrefois appelé carpophore), d’un organisme à caractère plus durable et plus discret dont la structure habituellement filamenteuse constitue le « mycélium ». D’autres silhouettes de sporophores sont bien connues : en forme de petits buissons comme les clavaires, de langues sur le tronc des arbres comme les fistulines, de coupes comme les pézizes, de sphères comme les vesses-de-loup, etc.
Bonjour Lorette,
Les champignons j’adore les chercher, j’y passerais des journées entières rien que pour le plaisir de se ballader dans les bois, et après je les déguste bien sûr. Tu me donnes faim.
Bisous tout plein Lorette et soigne toi surtout
Bonne journée
Danièle
Dernière publication sur Rêves éveillés : Elle et moi
Coucou Lorette !

Moi aussi je vais chercher les champignons !
C’est chouette !
Je passe te voir histoire de ne pas totalement vous abandonner !
Je suis malade ces derniers jours…
Bisous
Madeleine
Dernière publication sur Blog de M. : Le Maginaire - Une vidéo youtube de relaxation et ASMR !
Très bonne soirée Lorette ,
J’espère que tu ne souffres pas et que tu peux dormir .
Je t’embrasse bien fort .
Marie
Bonsoir , j’ai lu ton commentaire sur tes ennuis de santé , à l’époque où l’on dit que la douleur ne doit plus exister je peux témoigner que ce ne sont pas les médecins ou les internes qui nous soulagent , pour eux nous ne sommes que des numéros de sécu . Je te souhaite de trouver un bon généraliste qui est plus proche de ses patients . Je suis sous morphine depuis 4ans , je me dose selon mon endurance . Excuse-moi de t’avoir dérangée , ton com chez Monik m’a touchée , bon courage à toi
Miam une bonne omelette aux champignons, que je suis gourmande…
J’espère que tu vas un peu mieux Lorette repose toi bien et prends soin de toi Amitiés Paty
Bonjour Lorette,
Je passes te souhaiter un bon rétablissement, j’ai su que tu étais souffrante ces temps-ci, alors souhaits de meilleurs santé pour toi.
Bisous et A+
Tritriva
Bonsoir Lorette,
je e m’y connais pas du tout en champignons et mon préféré c’est le fameux champignons de paris…hummm à la crème…
bisous et douce nuit
Val
Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix
Lorette,
Je vous salue. Je vous rencontre, ici sur ce site de messagerie parce que je recherche un champignon que je viens de cueillir sur les bords du Rhône.
Il ressemble à tant d’autres que je ne le trouve nulle part. Je ne désespère pas de le trouver…
Je vous souhaite une meilleure santé puisque vous semblez avoir quelques soucis de santé. C’est mon métier, si je peux vous soutenir d’une quelconque façon, je le ferais.
Portez-vous mieux avec les baies d’églantier (l’équivalent commercial est le GOJI) ? Essayez !
Madrigo