La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. Défaite totale de l’Allemagne nazie Le tournant de la guerre se produit lors de la bataille d’El-Alamein, en octobre 1942.
A partir de cette date, les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée sous les bombes. La jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l’Allemagne, sur l’Elbe. Le 30 avril, le suicide de Hitler, terré dans son bunker de Berlin avec son dernier carré de fidèles, sonne le glas des espoirs allemands. Il revient à son successeur, l’amiral Dönitz, de demander la cessation des combats aux puissances alliées. Celui-ci envoie le général Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower.
Signature de la capitulation à Reims (7 mai) Le général Alfred Jodl signe dans la nuit du 7 au 8 mai la capitulation sans condition de l’Allemagne. Quelques mois plus tard, il sera condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg pour avoir contresigné des ordres d’exécution d’otages ou de prisonniers. Le chef d’état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov signent l’acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d’état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin. La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01. Ratification de la capitulation à Berlin (8 mai) Pour Staline, il ne suffit pas que la capitulation ait été signée à Reims, dans la zone occupée par les Anglo-Saxons. Il faut aussi qu’elle soit ratifiée à Berlin, au coeur du IIIe Reich, et accessoirement dans la zone d’occupation soviétique. Cette formalité est accomplie le lendemain, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov. Le gouvernement de De Gaulle y est représenté par le général Jean de Lattre de Tassigny.
Charles de Gaulle avait convaincu Winston Churchill d’accorder une place à son gouvernement, bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l’armistice du 22 juin 1940. Les chefs d’État et de gouvernement alliés, dont le général de Gaulle, peuvent annoncer simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe.
La capitulation n’est pas la paix Malgré la capitulation de l’Allemagne nazie, son allié le Japon poursuit un combat désespéré contre les Américains dans l’océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour le contraindre à capituler, près de quatre mois après l’Allemagne.
Bonne journée tite Lorette!
Oui la paix … si seulement un jour ça pouvait exister dans le monde…
gros bisous
Tu as raison Lorette d’avoir mis cet article aujourd’hui! trop de personnes ont tendance à oublier ou ne pas vouloir se rappeler ce qu’est le 8 Mai!!! je te fais des bisous et te souhaite une bonne journée manounie
Dernière publication sur rêves et désirs : 2014 !!
merci pour ce pti texte qui récapitule bien les événements je trouve !
c’est plaisant
bisous
Elle n’existera que quand les hommes deviendront intelligents !!!!!!!!!!!
c’est pas demain la veille hélas
Dernière publication sur Au détour des chemins et routes empruntées !!!!! !!!! : Bonne fête à toutes les Mamans !
Une paix bien triste en réalité car elle est survenue après les camps de concentration et la bombe atomique. Mais n’oublions pas ou la guerre peut nous mener !
Bisous. Lina
bonsoir Lorette,
la plus belle chose qui pourrait arriver c est la paix dans le monde entier et que tout le monde mange à sa faim
très beau texte et tu as eu raison de le mettre aujourd hui pour rafraichir certaines mémoires!!!
bon week end
et j espère que tu vas mieux
gros bisous ma belle
Christina
je suis contente que tu ailles mieux et que tu es acceptée au centre,
j espère que tu seras soulagées, mes pensées vont d accompagner
gros bisous je pense à toi
Christina
C’est bien de le rappeler ma lionne on a trop tendance à oublier que les notre se sont battus pour nous offrir ce que nous avons mais tu a vu ce que l’on en a fait chez nous on s’est battus tous ensembles et maintenant les belges se divisent ce n’est pas nouveau mais c’est ridicule…. un belge est un belge qu’il soit wallon flamand ou bruxellois qu’elle pays cela m’écoeure…..
belle article n’oublions pas tous ceux qui se sont battu et donnés leur vie pour notre liberté. Oui dommage qu’il y ai encore des guerres aujourd’hui.
bonne soirée
Domnique
Dernière publication sur Dominique : lettre du Maréchal de Grouchy et de Noémi.