La fibromyalgie est une maladie très invalidante.
La fibromyalgie est une maladie très répandue, mal connue. Cette affection touche environ 2 à 4 % de la population mondiale dont plus de 2 millions de Français.
Elle apparaît le plus souvent entre 20 et 35 ans affecte toutes les tranches d’âge et en majorité les femmes. Reconnue par l’O.M.S en 1992, elle ne l’est toujours pas en France, malgré tous les efforts des associations de malades. La douleur est le symptôme majeur, elle se manifeste de diverses façons : aggravée par l’effort, la fatigue, le froid, l’humidité, le stress, ainsi que par les positions prolongées. La douleur est permanente, son intensité variable, pouvant aller jusqu’à la douleur aiguë. Il existe des points correspondants aux zones d’insertion tendino-musculaire.
La fatigue musculaire est le deuxième symptôme, qui peut aller jusqu’à l’épuisement.
Le troisième symptôme est le sommeil non réparateur. Ce tableau clinique s’accompagne fréquemment d’autres signes divers, tels que : céphalées, colopathie fonctionnelle, syndrome de Raynaud, syndrome sec, infections urinaires etc.… Environ 1/3 des malades souffrent de signes dépressifs pouvant aller jusqu’à la dépression… Les médecins sont désarmés devant face à cette pathologie dont les mécanismes sont mal connus, ils ne peuvent que soulager les malades par l’écoute, les massages doux, la balnéothérapie, les cures thermales, la chaleur, les traitements médicamenteux, les antalgiques et antidépresseurs. Les malades doivent en plus de la douleur faire front à des problèmes administratifs, financiers, l’incompréhension de leur entourage (familial , relationnel, professionnel), et se retrouvent le plus souvent dans des situations extrêmement difficiles.
Des associations de malades se créent afin de faire connaître et reconnaître cette éprouvante et mystérieuse maladie, de diffuser les informations qu’elles reçoivent par le biais d’autres associations nationales et internationales. Elles collaborent avec les instances de santé publique pour une meilleure compréhension, elles sensibilisent l’opinion, elles oeuvrent pour une prise en charge pluridisciplinaire : le médecin généraliste, la réadaptation, le rhumatologue, le neurologue de la douleur, le psychothérapeute, le développement de réseau de soins et organisent des conférences.
Afin d’apporter un soutien psychologique aux malades et à leur famille, elles mettent en place des écoutes téléphoniques, des forum de discussions afin que les malades puissent se rencontrer et s’exprimer, et ainsi se reconnaître le droit d’exister en tant que malade. (Cet article a été rédigé par les Médecins du Comité Scientifique de l’UFLA) haut conception,
hébergement et mise à jour : toutnancy.com
Venez découvrir un nouveau blog;
Nature, mer et rêves, cosmos..voir son adresse ce dessous
http://annemarie06.unblog.fr/
Bon w end à tous
Coucou ma Lorette
Comment vas tu toi en ce moment ????? Pas d’esprits perturbateur pour t’embêter ????
Bon je passais te faire des bisous et te souhaiter une bonne journée
Bisous ma lionne bel article pour expliquer la fybro…
Bonjour ma toute belle
Alors dis moi !!!!! Comment vas tu ??????
je viens te souhaiter une belle journée
et te faire des bisous ensoleillés normands hihi
Bonjour jolie Lorette,
Tu vois il a fallu que je te rencontre sur le web pour mieux connaitre cette maladie, même si j’en avais entendu parler, ce que tu vis au quotidien est un témoignage et montre bien tous les problèmes liés à cette maladie et le dur combat que tu dois mener chaque jour avec les douleurs.
Je te fais plein de bisous et que cette journée te soit douce
Danièle
Dernière publication sur Rêves éveillés : Elle et moi
Bonjour Tite Lorette
je viens te souhaiter une excellente journée
Ici elle commence avec le soleil
Bisous
bonsoir Lorette,
comment vas tu? je te souhaite une bonne soirée avec pleins de gros bisous
Christina nous aussi on ne t oublie pas
Bonjour Lorette
Un petit passage pour te souhaiter une belle journée et venir te faire des bisous
Bonjour Lorette,
Belle initiative que de parler de cette maladie et sensibiliser les personnes pour qui elle est méconnue. Faire comprendre toute la douleur invisible qu’endurent les personnes qui en sont victimes. Qui souvent qu’incompréhension de la part du public.
Bien en pensée avec toi tout en t’offrant plein de douceur pour t’aider à atténuer modestement ce mal insidieux.
bonne journée et bisous
Jacky
Bonjour Lorette,
Plein plein de gros bisous à toi ! Je pense à toi très fort et j’espère qu’un peu de notre beau soleil vient t’apporter un peu de réconfort…
Je t’embrasse,
Sandra
Bonjour ma belle Lorette
Alors comment elle va notre Lorette aujourd’hui ?????
Reposes toi et profites de ce soleil s’il y en a chez toi
bisous