Les 13 desserts
Noël pour les gourmands
Parmi les traditions qui enrichissent la fête de Noël, il y en a UNE tout spécialement dédicacée aux gourmands : celle des 13 desserts. Mais d’où vient cette idée ?
On raconte que le chiffre 13 symbolise les 13 personnages de la Cène (12 apôtres et Jésus Christ). Même si certains s’amusent à dire qu’il correspond au département des Bouches du Rhône ! Hé oui, saviez-vous que cette tradition des 13 desserts nous vient directement des terres provençales ?
Une tradition provençale
Appelées aussi calenos par les provençaux, ces délicieuses gourmandises sont réputées pour leur abondance et leur douceur. Délices sucrés, fruits parfumés, ces desserts de Noël se dégustent généralement après le repas du réveillon. Sur une belle table décorée, la tradition veut qu’on installe des dattes, du melon, de la pompe à huile (appelée aussi le gibassié), du nougat (blanc et noir), des mendiants (amandes, figues, noix, raisins secs, noix) des calissons d’Aix, des oranges piquées de clous de girofle et de la pâte de coing. Selon les régions, certains ajoutent les oreillettes, les châtaignes au vin cuit, les pistaches, les pommes, les poires, les sorbes, les bugnes et de nombreuses autres variantes.
Bonsoir Lorette
comme c’est beau en arrivant chez toi.
J’ai vu une émission hier ou il parlait des 13 desserts pour Noël en provence.
C’est énorme 13 desserts.
Gros bisous et bon week end
Val
Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix
Coucou ma Lorette,
Quelle galère pour arriver jusqu’à toi pffff depuis le changement ça rame de plus en plus.. Elle est bien jolie ta déco Lorette mais on a du mal à s’y retrouver..Humm 13 desserts, je suis assez gourmande surtout en patisserie, mais j’ignorais l’origine et l’existence de celle-ci qui a l’air bien délicieuse.. Merci Lorette de ton partage et JOYEUSES FETES à toi et ceux qui te sont chers Lorette si je ne puis repasser et tendres bisous pour toi.. Prends bien soin de toi ma belle et merci pour tout!..
Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....
bonjour Laurette
Hélas j’ai passé Noël au lit avec une forte brochite et insuffisance respiratoire vaussi j’ai des séances de kiné, espèrons que Nouvel An sera mieux !
Bisous, bonne jounée Lorette.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
bonjour miss , à quand ton prochain article
porte toi bien et bonne semaine
Dernière publication sur : ET si l 'on faisait mentir le dicton